Evaluation d’une intervention pédagogique pour accompagner les élèves de CM2 dans les activités de recherche d’information

Article de recherche

Evaluation of an educational intervention to support 5th graders in information search task

AYROLES Julie (UMR-CNRS 7295 – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, CeRCA – Université de Poitiers et de Tours – Doctorante CIFRE au CeRCA et à Réseau Canopé)
POTOCKI Anna (UMR-CNRS 7295 – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, CeRCA – Université de Poitiers et de Tours – MCF en Psychologie)
ROUET Jean-François (UMR-CNRS 7295 – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, CeRCA – Université de Poitiers et de Tours – Directeur de recherche au CNRS)


Résumé

L’objectif de cette étude était de développer et de tester une intervention pédagogique originale visant à accompagner les élèves de CM2 dans les activités de recherche d’information. En effet, malgré la complexité reconnue de cette activité (mise en évidence par les résultats d’études scientifiques et d’enquêtes internationales), elle n’est que rarement enseignée de manière explicite à l’école. Cela serait dû, au moins en partie, au manque de ressources pédagogiques portant sur la recherche d’information disponibles pour les enseignants. Notre intervention pédagogique a été développée en collaboration avec Réseau Canopé et mise en place par les enseignants eux-mêmes dans leur classe. Presque 200 élèves de CM2 ont ainsi été entrainés à la recherche d’information pendant 5 semaines, à raison de 2 séances hebdomadaires. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence l’effet bénéfique de cette intervention sur les performances de recherche d’information des élèves. Les implications pédagogiques de ces résultats seront discutées.

Mots clefs : Recherche d’information, CM2, Intervention pédagogique

Abstract

The objective of this study was to develop and test an original pedagogical intervention aimed at accompanying 5th graders in information search tasks. Indeed, despite the acknowledged complexity of this activity (highlighted by the results of scientific studies and international surveys), it is rarely explicitly taught in schools. This would be due, at least in part, to the lack of information research pedagogical resources available to teachers. Our pedagogical intervention was developed in collaboration with Réseau Canopé and implemented by the teachers themselves in their classrooms. Nearly 200 5th graders were trained to information search tasks for 5 weeks, through 2 weekly sessions. Analysis of the results highlighted the beneficial effect of this intervention on the students’ information-seeking performance. The pedagogical implications of these results will be discussed.

Key words : Information search, 5th graders, Pedagogical intervention


Contexte et problématique

Au sens commun, le terme de « lecture » fait référence à des activités de lecture linéaire d’un document dans son intégralité dans le but unique de comprendre. Or, ce terme peut également faire référence à d’autres types d’interaction avec les documents écrits comme la capacité à utiliser le contenu d’un document pour atteindre un objectif précis (par exemple, répondre à une question posée par l’enseignant, trouver des horaires de bus…). Le postulat commun est que l’élève qui sait lire, au sens de savoir décoder et comprendre, saura chercher efficacement des informations dans des documents. Pourtant, la complexité de la recherche d’information pour les élèves a été mise en évidence dans de nombreuses études scientifiques et enquêtes internationales. Ces deux types d’activités de lecture reposeraient ainsi, et au moins pour partie, sur des processus distincts. Un enseignement visant spécifiquement la recherche d’information s’avère donc nécessaire pour faire face aux difficultés constatées dans ce domaine. C’est pourquoi, l’objectif de cette étude était de développer et de tester une intervention pédagogique visant à accompagner des élèves de CM2 dans la réalisation de ces activités complexes. Le développement de cette intervention et la mise en place du protocole expérimental ont été réalisés en collaboration avec Réseau Canopé et les enseignants impliqués dans l’étude.

Verrous scientifiques

De nombreuses études scientifiques (e.g., Potocki, Ros, Vibert, & Rouet, 2017) et enquêtes internationales (PISA, OCDE, 2013) ont mis en évidence la complexité que représente les activités de recherche d’information, et cela bien au-delà de l’école primaire. Or, la recherche d’information est une activité de lecture que nous réalisons quotidiennement (Lenhart, 2015 ; White, Chen, & Forsyth, 2010), notamment à l’école, mais qui n’est que rarement enseignée de manière explicite. Cela est, en partie, dû au manque de ressources pédagogiques proposées aux enseignants pour accompagner les élèves dans ce type d’activité. Ainsi, l’ambition de cette étude était de participer à combler ce manque en proposant un programme d’entrainement à la recherche d’information auprès d’élèves de CM2.

Enjeux de terrain

Le principal enjeu de cette étude consistait en la mise en place d’un travail collaboratif entre les acteurs pédagogiques et les acteurs universitaires. En effet, Gurgand (2018) ainsi que l’Institute of Education Sciences (USA) mettent en avant une limite de la recherche scientifique en éducation où les études mises en place par les expérimentateurs ont souvent des résultats significatifs (Clarke, Paul, Smith, Snowling, & Hulme, 2017) mais qui ne sont pas retrouvés lorsque ce sont les enseignants qui les mettent en œuvre (James-Burdumy et al., 2012). Or, ce ne sont pas les pratiques enseignantes qui sont, ici, à remettre en cause mais plutôt le manque d’intégration des enseignants dans le développement de ces protocoles expérimentaux. Ainsi, il est nécessaire d’aller au-delà du dispositif pédagogique en lui-même et de développer les interactions chercheurs-enseignants dans le développement et la mise en place des protocoles expérimentaux (Bressoux, 2017). C’est dans le contexte de cette réflexion actuelle qu’a été développé notre programme d’entrainement à la recherche d’information.

Cadre théorique et conceptuel

Le développement de la structure et du contenu de ce programme d’entrainement s’est largement appuyé sur le modèle théorique MD-TRACE (Rouet & Britt, 2011) qui décrit les différentes étapes de la recherche d’information : (1) construction d’une représentation mentale de la question posée, (2) localisation des informations pertinentes dans les documents à disposition, en s’appuyant sur des indices tel que les titres, (3) sélection et intégration des informations pertinentes pour formuler une réponse et (4) évaluation de la qualité de sa réponse.

Plusieurs études ont montré les difficultés rencontrées par les élèves à ces différentes étapes. En effet, les élèves ont du mal à comprendre les exigences de la question de recherche et à se les approprier (Etape 1, e.g., Vidal-Abarca, Maña, & Gil, 2010). Ils sont, ensuite, peu efficaces dans leur recherche d’information, notamment parce qu’ils ne s’appuient pas sur les indices textuels à leur disposition (Etape 2, e.g., Rouet, Ros, Goumi, Macedo-Rouet, & Dinet, 2011). Au cours de la lecture, ils sont peu capables de juger de la pertinence des informations lues par rapport à l’objectif fixé (Etape 3, e.g., Cerdán, Gilabert, & Vidal-Abarca, 2011). Enfin, une fois qu’ils ont sélectionné des informations et proposé une réponse, ils ne perçoivent que peu l’intérêt d’en évaluer la qualité (Etape 4, e.g., Cataldo & Cornoldi, 1998).

Ainsi, il est nécessaire de développer et de tester notre intervention pédagogique pour pouvoir proposer aux enseignants des ressources efficaces pour accompagner les élèves dans cette activité complexe.

Démarche méthodologique

Le programme d’entrainement était composé de 5 modules (1 pour chacune des étapes et 1 module final reprenant l’activité de recherche d’information dans son ensemble) visant à accompagner les élèves à chacune de ces étapes nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par l’activité de recherche d’information. Le but étant que les élèves soient autonomes dans leur recherche d’information.

Les 10 séances de 45 minutes (2 séances par module) étaient mises en place dans les classes par les enseignants eux-mêmes. Les enseignants ont suivi une formation d’une demi-journée et ont reçu le contenu des séances et les consignes pour leur mise en œuvre trois semaines avant le début de l’expérimentation. Au cours de la demi-journée de formation, la structure générale de l’intervention et un exemple détaillé du déroulé et du contenu d’un atelier ont été présentés. De plus, un temps d’échange entre les enseignants et les expérimentateurs a été privilégié.

Pendant les séances d’entrainement, les élèves réalisaient divers exercices afin de les entraîner à la recherche d’information (par exemple, identifier les mots-clés de la question, répondre à des questions en s’appuyant sur des textes, utiliser les titres pour localiser rapidement les informations pertinentes, évaluer la qualité de la réponse…). Le déroulé de chaque séance était basé sur la structure de l’enseignement explicite (Gauthier, Bissonnette, & Richard, 2007) : (1) la mise en situation : présentation de l’objectif d’apprentissage ; (2) le modelage : modèle de la réalisation de l’exercice par l’enseignant ; (3) la pratique guidée : réalisation de l’exercice par les élèves en binôme et avec des feedbacks réguliers ; (4) la pratique autonome : réalisation de l’exercice par les élèves de manière individuelle ; et (5) la phase finale d’objectivation : identification des éléments importants à retenir.

Un programme d’entrainement contrôle, orienté vers l’enseignement des compétences de compréhension et de production de l’écrit, a également été développé et était mis en place en parallèle par d’autres enseignants.

Au total, dix classes ont participé à l’étude (soit 197 élèves de CM2). Sur ces dix classes, cinq ont mis en place le programme d’entrainement à la recherche d’information et cinq le programme d’entrainement à la compréhension et production de l’écrit.

Enfin, des séances d’évaluation d’une durée d’environ 1 heure ont été réalisées par les expérimentateurs avant/après le programme d’entrainement (expérimental ou contrôle) et effectuées auprès des enfants dans leur classe, de manière collective, par écrit. Ces séances d’évaluation mesuraient l’effet direct du programme (en interrogeant les élèves sur des tâches proches de celles qui ont été entrainées) ainsi que son effet de transfert (en demandant aux élèves de réaliser une tâche de recherche d’information dans son entièreté, de manière autonome).

Résultats

Seuls les résultats aux séances d’évaluation avant/après le programme d’entrainement des 139 élèves présents à toutes les séances d’évaluation ont été analysés.

L’analyse de la comparaison de l’évolution des résultats du groupe expérimental vs du groupe contrôle (ANOVA à mesures répétées) a permis de mettre en évidence l’effet bénéfique du programme d’entrainement à la recherche d’information sur les performances des élèves de CM2 à cette activité.

Plus précisément, les élèves ayant été entrainés à la réalisation des différentes étapes de la recherche d’information ont obtenu de meilleurs résultats et ont davantage progressé entre les séances d’évaluation que les élèves n’ayant pas suivi le programme expérimental. Ces résultats ont été observés sur les exercices évaluant l’effet direct du programme (voir Graphique 1).

Graphique 1 : Effet direct de l’intervention en fonction de la condition.
Graphique 1 : Effet direct de l’intervention en fonction de la condition.

Cependant, les résultats sont moins concluants concernant l’effet de transfert du programme (voir Graphique 2). En effet, sur la tâche de recherche d’information générale, les élèves ayant suivi le programme d’entrainement à la recherche d’information n’ont pas plus amélioré leurs performances entre les séances d’évaluation que les élèves ne l’ayant pas suivi. Néanmoins, même si ces différences d’évolution entre les groupes ne sont pas significatives, une tendance allant dans le sens attendu a été observée. En effet, il n’y a pas d’effet d’interaction ni de différences significatives entre les deux groupes aux séances d’évaluation, mais on peut toutefois noter qu’au post-test, les élèves du groupe expérimental tendent à avoir de meilleures performances que les élèves du groupe contrôle.

Graphique 2 : Effet de transfert de l'intervention en fonction de la condition
Graphique 2 : Effet de transfert de l’intervention en fonction de la condition

Conclusions et perspectives

Cette étude avait pour objectif de tester l’efficacité d’une intervention pédagogique visant à améliorer les performances de recherche d’information de jeunes élèves. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence les bénéfices directs de l’intervention. En effet, les élèves ayant suivis l’intervention ont significativement plus amélioré leurs performances aux exercices qui ont été entrainés que les élèves ayant suivis le programme contrôle. Cependant, ces bénéfices ne se transfèrent pas à une tâche globale de recherche d’information. Cela pourrait être expliqué par une durée trop courte de l’entrainement et/ou par l’évaluation à court-terme de ce transfert. En effet, il est possible qu’une plus grande pratique et/ou qu’une évaluation différée de l’intervention aurait permis le transfert de ces compétences contextualisées à une tâche de recherche d’information générale. Ainsi, même s’il ne semble pas permettre aux élèves d’être complètement autonomes dans des activités de recherche d’information écologiques, ce programme d’entrainement à la recherche d’information, développé en collaboration avec Réseau Canopé et les enseignants impliqués, est efficace pour accompagner les élèves de CM2 à chaque étape de cette activité complexe.

Ces résultats ont de nombreuses implications pédagogiques. Premièrement, les enseignants auront, prochainement, accès à une ressource pédagogique leur permettant d’accompagner leurs élèves aux différentes étapes de la recherche d’information. En effet, reprenant l’intégralité du matériel du programme d’entrainement testé, une séquence pédagogique clé en main, accompagnée de modules de formation en ligne, sera mise à disposition des enseignants, sur les plateformes de Réseau Canopé. Cette étude pose donc une première pierre pour combler le manque de ressources pédagogiques à disposition des enseignants pour l’enseignement de cette activité de lecture. En effet, si des supports à l’enseignement de la compréhension en lecture commencent à se développer (Bianco & Lima, 2017), aucune ressource n’avait encore été proposée pour enseigner les connaissances et compétences nécessaires à la maitrise de la recherche d’information.

Deuxièmement, cette étude a pu mettre en évidence les bénéfices d’une intervention mise en place par les enseignants eux-mêmes dans leur classe, dépassant ainsi la limite de la recherche scientifique en éducation précédemment identifiée par Gurgand (2018) et l’Institute of Education Sciences (USA).Ces résultats sont indissociablesdes conditions de développement et de mise en place de ce protocole expérimental, réalisé en collaboration avec les enseignants et Réseau Canopé. Cette étude va donc au-delà de l’évaluation expérimentale d’un dispositif pédagogique telle que mise en place habituellement dans les classes, mais interroge également les interactions chercheurs-enseignants et l’appropriation du dispositif par les enseignants (Bressoux, 2017). Il semble que cette appropriation ait pu être facilitée par la demi-journée de formation et les nombreux échanges qui ont suivis, ainsi que par une proposition de structure claire et systématique des ateliers. De plus, les retours des enseignants montrent que, globalement, les élèves ont apprécié le contenu des séances ainsi que la structure répétitive qui leur permettait de construire des automatismes.

Pour conclure, les résultats de cette étude apparaissent importants dans la mesure où la recherche d’information est l’activité de lecture que nous réalisons le plus au quotidien (Lenhart, 2015 ; White et al., 2010). De plus, avec l’avènement d’Internet, ces activités tendent à se complexifier de par la quantité d’informations disponibles et la structure dynamique et hétérogène des sites et moteurs de recherche. Ainsi, l’enseignement explicite et efficace de la recherche d’information représente un enjeu pédagogique certain dès le Cycle 3.

Bibliographie

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Cerdán, R., Gilabert, R., & Vidal-Abarca, E. (2011). Selecting information to answer questions : Strategic individual differences when searching texts. Learning and Individual Differences, 21(2), 201‑205. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2010.11.007

Clarke, P. J., Paul, S. A. S., Smith, G., Snowling, M. J., & Hulme, C. (2017). Reading Intervention for Poor Readers at the Transition to Secondary School. Scientific Studies of Reading, 21(5), 408‑427.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2007). L’enseignement explicite. In V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner (p. 107-116). Paris : PUF.

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James-Burdumy, S., Deke, J., Gersten, R., Lugo-Gil, J., Newman-Gonchar, R., Dimino, J., Haymond, K., & Lui, A. Y. H. (2012). Effectiveness of Four Supplemental Reading Comprehension Interventions. Journal of Research on Educational Effectiveness, 5(4), 345‑383.

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