Organisateurs

Responsables du colloque

  • Jean-François Cerisier (Université de Poitiers, Techné)
  • Sylvaine Roi (Comue Léonard de Vinci)

Comité d’organisation

  • Carine Aillerie (Université de Poitiers, Techné)
  • Noble Akam (Université Bordeaux Montaigne, MICA)
  • Ladjel Bellatreche (IAE-ENSMA, LIAS)
  • Jean-François Cerisier (Université de Poitiers, Techné)
  • Ronan Champagnat (Université de La Rochelle, L3i)
  • Franck Cormerais (Université de Bordeaux Montaigne, MICA)
  • Lalina Coulange (Université de Bordeaux, Lab-E3D)
  • Sylvie Fortin (Université de Poitiers, Techné)
  • Sylvie Hanote (Université de Poitiers, FoReLLIS)
  • François Lecellier (Université de Poitiers, XLIM)
  • Aurélien Nguyen (Université de Poitiers, Techné)
  • Thierry Olive (Université de Poitiers, MSHS)
  • Laëtitia Pierrot (Université de Poitiers, Techné)
  • David Pucheu (Université de Bordeaux Montaigne, MICA)
  • Sylvaine Roi (Comue Léonard de Vinci)
  • Didier Roy (Inria Bordeaux Sud-Ouest, FLOWERS)
  • Grégory Train (Université de Bordeaux, Lab-E3D)
  • Nicolas Vibert (Université de Poitiers, CeRCA)

Comité scientifique

Président du conseil scientifique

  • Fernando Gamboa (UNAM, ICAT, Mexique)

Responsable scientifique

  • Jean-François Cerisier (Université de Poitiers, Techné)

Membres du conseil scientifique

  • Carine Aillerie (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers, Techné)
  • Noble Akam (Sciences de l’information et de la communication, université de Bordeaux Montaigne, MICA)
  • Franck Amadieu (Psychologie cognitive, université Toulouse Jean Jaurès, CLLE)
  • Julie Ayroles (Psychologie Cognitive, université de Poitiers, CeRCA)
  • Alain Bègues (Langues et littératures romanes, FoReLLIS)
  • Ladjel Bellatreche (Informatique, IAE-ENSMA, LIAS)
  • Philippe Bonfils (Sciences de l’information et de la communication, université de Toulon, IMSIC)
  • Roberto Canales (Departamento de educación, universidad de los lagos, Chili)
  • Pierre-André Caron (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Lille, CIREL)
  • Jean-François Ceci (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • Ronan Champagnat (Informatique, université de La Rochelle, L3i)
  • Bernadette Charlier (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Fribourg, Centre de didactique universitaire, Suisse)
  • Franck Cormerais (Sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne, MICA)
  • Paola Costa Cornejo (Sciences de l’information et de la communication, université Santo Tomas, Tekit, Chili)
  • Ana María Martín Cuadrado (Prácticas Profesionales y Prácticum, UNED, Espagne)
  • Christian Depover (Université de Mons, UTE, Belgique)
  • Philippe Dessus (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Grenoble Alpes, LARAC)
  • Bruno Devauchelle (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Poitiers, Techné)
  • José Alves Diniz (Educação, Ciências Sociais e Humanidades, Universidade de Lisboa, Portugal)
  • Mahieddine Djoudi (Informatique, université de Poitiers, Techné)
  • Moulay M’hammed Drissi (Professeur de l’enseignement supérieur. Formateur au centre de formation des inspecteurs de l’enseignement Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc)
  • Isabelle Dumez-Féroc (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers, Techné et CLEMI)
  • Hassina El Kechai (Informatique, université de Poitiers, Techné)
  • Laurence Favier (Sciences de l’information et de la communication, université de Lille, GERICO)
  • Carlos Ferreira (Departamento de Educação e Humanidades, Universidade de Lisboa, Portugal)
  • Jean-François Grassin (Sciences du Langage, université Lumière Lyon 2, ICAR)
  • Michel Guillou (Observateur du paysage numérique et des médias, Blogueur sur https://culture-numerique.fr)
  • Eric Heilmann (Sciences de l’information et de la communication, université de Bourgogne, Cimeos)
  • Alain Jaillet (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Cergy, BONHEURS)
  • Gilberto Lacerda (Université de Brasilia, faculté d’Education, Brésil)
  • Efi Lamprou (Sciences du Langage, université de Poitiers, FoReLLIS)
  • Michel Lavigne (Arts, université de Toulouse, LARA-SEPPIA)
  • Marie-Hélène Lay (Sciences du Langage, université de Poitiers, FoReLLIS)
  • François Lecellier (Informatique, université de Poitiers, XLIM)
  • Vincent Liquète (Sciences de l’information et de la communication, université de Bordeaux, IMS)
  • Pascal Marquet (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Strasbourg, LISEC-Alsace)
  • Luc Massou (Sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, CREM)
  • Yolande Maury (Sciences de l’information et de la communication, université Lille 3, GERiiCO)
  • Christine Michel (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers, Techné)
  • Victor Milogo (Psychologie Cognitive, université de Poitiers, CeRCA)
  • Gaëlle Molinari (Technologies de l’apprentissage, université de Genève, TECFA, Suisse)
  • Aurélien Nguyen (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers, Techné)
  • Thierry Olive (Psychologie Cognitive, université de Poitiers, CeRCA)
  • Lia Raquel Oliveira (Université du Minho, Institut d’éducation, Portugal)
  • Carol Rivero Panaqué (Directora de la Maestría en Integración e Innovación Educativa de las TIC, Departamento Académico de Educación, PUCP, Pérou)
  • Cathia Papi (Sciences de l’information et de la communication, TELUQ, Québec)
  • Françoise Paquien-Séguy (Sciences de l’information et de la communication, Sciences Po Lyon, Chaire Data & Services Labex IMU/IDEX)
  • Alberto Patiño (Departamento Académico de Educación, PUCP, Pérou)
  • Daniel Peraya (Sciences de l’information et de la communication, université de Genève, TECFA, Suisse)
  • Claire Peltier (Sciences de l’information et de la communication, université de Genève, TECFA, Suisse)
  • Laurent Petit (Sciences de l’information et de la communication, université Paris-Sorbonne, GRIPIC)
  • Laëtitia Pierrot (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers, Techné)
  • Pascal Plantard (Sciences de l’éducation et de la formation, Université Rennes 2, CREAD)
  • David Pucheu (Sciences de l’information et de la communication, université Bordeaux Montaigne, MICA)
  • Mourad Rabah (Informatique, université de La Rochelle, L3i)
  • Julie Rançon (Sciences du Langage, université de Poitiers, FoReLLIS)
  • Émilie Remond (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers, Techné)
  • Jean-Luc Rinaudo (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Rouen Normandie, Cirnef)
  • Didier Roy (Informatique, Inria Bordeaux Sud-Ouest, FLOWERS)
  • Eric Sanchez (Sciences de l’éducation et de la formation, université de Fribourg, LIP, Suisse)
  • Mohamed Sidir (Sciences de l’information et de la communication, université de Picardie, CURAPP)
  • Melina Solari-Landa (Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers et Réseau Canopé, Techné)
  • Françoise Thibault (Sciences de l’information et de la communication, déléguée générale de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales)
  • Jean-Lou Tissanié (université Los lagos, équipe E&B learning, Chili)
  • Freiderikos Valetopoulos (Sciences du Langage, université de Poitiers, FoReLLIS)
  • Nicolas Vibert (Psychologie Cognitive, université de Poitiers, CeRCA)
  • Emmanuelle Voulgre (Sciences de l’éducation et de la formation, université Descartes Sorbonne Paris Cité, EDA)
  • Jacques Wallet (Normandie université, CIRNAF)
  • Nesrine Zibani (Informatique, ISAE-ENSMA, LIAS & université de Poitiers, Techné)

Laboratoires partenaires