Appel à communications 2020

La trame de l’appel à communications diffère légèrement si vous êtes chercheur ou un autre acteur de l’éducation.

Appel en direction des chercheurs

L’appel à communication s’adresse aux chercheurs seniors et juniors de toutes disciplines des plus techniques aux plus humaines et sociales travaillant sur les problématiques de l’utilisation des techniques numériques pour l’éducation afin de présenter un projet de recherche qu’ils préparent ou commencent à réaliser. Il s’agit d’une proposition scientifique qui doit argumenter l’intérêt prospectif du projet. Une attention particulière sera portée à l’état de l’art scientifique, à l’élaboration conceptuelle, épistémologique et méthodologique de la recherche ainsi qu’à sa cohérence avec les enjeux de terrain afin de présenter clairement la nature du verrou qui motive la recherche et la façon dont celle-ci est structurée pour y répondre.

Ceux dont la proposition de communication aura été retenue recevront une trame pour l’article court, afin de leur simplifier le travail et d’homogénéiser l’ensemble des documents.


Afin de vous aider à préparer les réponses au questionnaire en ligne permettant de soumettre votre proposition ; les principales questions qu’il comporte sont :

  • À quelle thématique pourrait être attachée votre proposition ?
  • Quel est le titre du projet (+ description succinte) ?
  • Quels sont les partenaires éventuels du projet ?
  • Quel est son état de réalisation (entre 0 et 100%) ?
  • Quels sont les questions ou verrous scientifiques qui motivent le projet de recherche ?
  • Quels sont les enjeux de terrain ?
  • Quel est le cadre théorique et conceptuel ?
  • Quelle est la démarche méthodologique ?

Appel en direction des autres acteurs de l’éducation

L’appel à communication s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (entrepreneurs, praticiens et cadre de l’éducation, collectivités territoriales, acteurs associatifs, élèves) afin de partager une initiative en cours de conception ou au début de sa réalisation. Il s’agit d’une proposition qui doit argumenter sa valeur prospective. Une attention particulière sera apportée à la description du contexte, à l’analyse du problème que l’initiative cherche à surmonter. Une présentation de la solution ainsi qu’une revue des questions qui restent ouvertes seront appréciées.

Ceux dont la proposition de communication aura été retenue recevront une trame pour l’article court, afin de leur simplifier le travail et d’homogénéiser l’ensemble des documents.


Afin de vous aider à préparer les réponses au questionnaire en ligne permettant de soumettre votre proposition ; les principales questions qu’il comporte sont :

  • À quelle thématique pourrait être attachée votre proposition ?
  • Quel est le titre du projet (+ description succinte) ?
  • Quels sont les partenaires éventuels du projet ?
  • Quel est son état de réalisation (entre 0 et 100%) ?
  • Quels sont les objectifs et finalités du projet ?
  • Quel est le problème à résoudre ?
  • Quel est l’apport de la recherche au projet ?
  • Quelle sont les questions soulevées par le projet qui pourraient être adressées à des chercheurs ?

Calendrier

  • 09 mars 2020 : Date limite de soumission des propositions
  • 20 mai : Notification d’acceptation et de refus
  • 7 juin : Réception des versions courtes et des posters et, pour ceux qui le souhaiteraient, des versions longues complètes en vue d’une publication ultérieure
  • 15 juin : retour aux auteurs pour modification
  • 22 juin : date limite réception des versions définitives
  • à partir du 22 juin : mise en ligne progressive des articles et posters

Thématiques proposées

La liste des thématiques n’est pas impérative et peut être complétée dans la limite de la conformité des propositions au thème général du colloque.

Première demi-journée, apprendre avec le numérique

  • Nouvelles modalités de représentation (RV, RA … )
  • Nouvelles modalités d’interaction (chatbots, tutoriels « intelligents », … )
  • Nouvelles modalités d’évaluation
  • Le numérique éducatif « low tech »
  • Collaborer pour apprendre
  • Jouer pour apprendre
  • Hybrider les activités d’apprentissage
  • Nouvelles humanités à l’ère du numérique

Deuxième demi-journée, apprendre le numérique

  • Au commencement était l’éthique
  • Apprendre la parcimonie numérique
  • Le numérique pour développer la créativité
  • Ces compétences dites du 21ème siècle
  • Développer la pensée critique
  • Instaurer l’équilibre des genres dans les usages du numérique
  • Pour l’émancipation responsable et citoyenne à l’ère du numérique
  • Didactique du numérique

Troisième demi-journée, organiser et accompagner les parcours d’apprentissage avec le numérique

  • Orienter / s’orienter
  • Accompagner / Guider
  • Learning analytics, des techniques au service de l’auto-direction des élèves
  • Learning analytics, des techniques au service du pilotage pédagogique
  • Les systèmes d’information pour le pilotage des établissements, des services de l’état et des collectivités
  • Accueillir les diversités (personnalisation, besoins spécifiques … )
  • Nouvelles plateformes (ENT, … )
  • Continuité des temps scolaires, périscolaires, familiaux, associatifs, personnels …

Langue de soumission

Les articles peuvent être soumis en français, anglais, espagnol ou portugais. Les posters comme les communications orales seront réalisés en français de préférence.

Soumettre votre proposition

La soumission de votre proposition s’effectue au travers d’un questionnaire en ligne.

Les étapes nécessaires :

1 – Créer un compte via le lien suivant : https://enquete.univ-poitiers.fr/283599/
2 – Accéder au questionnaire via le lien reçu dans votre boite de courriel (vérifiez vos spams si vous ne le trouvez pas)

ATTENTION : Si vous souhaitez déposer plusieurs propositions recréez un/des comptes en utilisant des adresses mail différentes

Une fois que vous aurez complété le questionnaire, un courriel de confirmation vous sera envoyé ; le lien qu’il contient vous permet d’ouvrir à nouveau le questionnaire pour modifier ou compléter vos réponses enregistrées autant de fois que nécessaire.